En visite individuelle

En famille, en couple, entre amis, la visite des musées contentera petits et grands. Chaque musée propose une visite très différente mais, complémentaire. Vous pourrez facilement passer une journée sur notre site. 

Au Musée du Fer, les enfants seront accompagnés de Nicolas, l'apprenti-fondeur. La visite débute par une introduction dans l'ancienne maison du facteur des forges. Elle se poursuit ensuite à l'extérieur. Vous revivrez alors le fonctionnement du haut-fourneau au 18e siècle ! Puis vous retournerez dans la maison du facteur des forges pour découvrir des produits finis issus du travail de la fonte et du fer mais, aussi les portraits d'artisans du fer d'aujourd'hui, une salle thématique consacrée à l'abbé Nicolas Spirlet et enfin un espace thématique actuellement consacré aux cuisinières anciennes.

Au Musée de la Vie rurale en Wallonie, nous vous préparerons à une visite sur un site de plein air qui s'étend sur plus de 40 hectares ! Si en temps normal vous pouvez opter pour le "petit" ou le grand tour, c'est le "petit" tour qui vous est actuellement fortement conseillé en raison des dégâts liés aux inondations de juillet 2021 que nous n'avons pas encore pu réparer entièrement. Un plan du site vous sera fourni. Le parcours y est mentionné par des numéros. Sur place, il est fléché. Des commodités sont situées tout au long du parcours: aires de pique-nique, sanitaires. Ainsi qu'une plaine de jeux. Pénétrez dans les bâtiments et découvrez une riche collections d'objets réunis sous forme d'ateliers: la saboterie, la cordonnerie, la boulangerie, la siroperie, l'imprimerie... mais aussi l'épicerie, l'école et la chapelle ! Le temps d'une journée, plongez-vous dans la vie de vos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, arrière-arrière-grands-parents...