Depuis quatre décennies, le site du Musée de la Vie Rurale en Wallonie a été aménagé et cultivé de façon à en améliorer la biodiversité. Des plantes rares y ont été observées, ainsi que des animaux devenus presque exceptionnels en nos contrées. Le site constitue en effet un refuge potentiel de première importance pour la faune et la flore liées aux prairies maigres (c’est-à-dire sans engrais), aux milieux aquatiques et aux lisières forestières.

 

Le musée de plein air présente ainsi un intérêt indéniable pour la flore et la faune de nos régions, de par la grande diversité des espèces recensées et de par la présence de populations considérées comme menacées en Wallonie.

press to zoom
press to zoom

Le site du Musée de la Vue Rurale en Wallonie comprend trois grands types de milieux: les prairies mésophiles et humides, les parcelles boisées en feuillus et résineux et les eaux stagnantes et courantes.

 

Le site constitue un lieu d’étude, d’expérimentation et de démonstration de premier plan en région ardennaise et aux portes de la Famenne, intégrant les préoccupations environnementales dans la gestion des parcs, qu’ils soient publics ou privés, et quelle que soit leur vocation.

 

Nous vous remercions de respecter le site lors de votre visite en empruntant les chemins aménagés et en jetant vos déchets dans les poubelles.